Prenez soin du bien-être émotionnel, physique de vos compagnons.
Prendre rendez-vous : 07 84 20 52 01
Objectifs de l'Ostéopathie
Préventif
Soutenir le corps dans sa lutte contre les déséquilibres et les agressions extérieures qu'il subit au quotidien, ce qui contribue à prévenir l'apparition de certaines douleurs chroniques. Éviter l'apparition de gênes, de douleurs, de compensations ou les problèmes liés à l'âge etc ...
Curatif (avec l'accord du vétérinaire)
Soutenir le corps dans la gestion des douleurs aiguës soudaines, telles que la boiterie, défaut d’aplomb lors de la croissance, raideur, les troubles digestifs, ou encore les troubles musculaires, articulaires. baisse de performances (suivi sportif ...), post-traumatique, post-partum, post- chirurgical etc ...
Palliatif (suivie régulier, avec l'accord du vétérinaire)
Aide le corps à mieux gérer ses pathologies chroniques.
Vache / Chèvre / Mouton
Lapin / Serpent / Hamster etc
Elle concerne :
toutes les races
tous les âges
toutes les disciplines : sportive, de loisir, de compagnie ou d’élevage.
Les plus répandues
Check up annuel (1 à 2 fois par an)
Traumatisme : chute, coup, traumatisme émotionnel (changement de lieu, de vie etc ...)
Sensibilité / Douleur : dorsalgie, lombalgie, sciatalgies, tendinite, entorse etc ...
Problèmes locomoteurs : irrégularité, boiterie, dissymétrie d’allure, raideur, difficulté à sauter etc ...
Préparation et Récupération sportives ou Baisse de performance sportive.
Troubles digestifs / viscéraux : incontinence, diarrhée, vomissement, colique, ulcère, amaigrissement etc ...
Troubles liés à la reproduction (avant ou après une mise bas) : chaleurs douloureuses ou irrégulières voire absentes chez la femelle. Préparation et suivi de la mise bas. Fertilité (que ce soit femelle ou mâle)
Nouveau-né : difficulté à téter, syndrome du bébé nageur (chien)
Suivi de croissance (notamment grands chevaux et les races de chiens dites géantes) et vieillissement : défauts d'aplombs
etc ...
Post-opératoire : préparation avant, aide à récupérer.
Arthrose : pour maintenir de la mobilité et prévenir les douleurs associées.
Pathologies : hernie discale (bouledogue français), dysplasie (berger allemand), insuffisance rénal (chat) etc ...
Problèmes de peau : allergies, poils piqués, ternes etc …
Problèmes respiratoires.
Changement de comportement : agressivité, abattement, isolement etc …
Animaux âgés
Pathologies ostéoarticulaires (dysplasie, arthrose…)
Troubles neurologiques (épilepsie, hernie discale, parésie…)
Troubles respiratoires (asthme félin, emphysème équin…)
Affections musculo tendineuse (tendinite)
Equin : Défense au travail, chaleurs douloureuses, réactions au sanglage/pansage, difficultés a s'incurver, désuni au galop, refus à l'abord des obstacles, refus du mors
Canin : Difficulté à sauter (canapé, agility), à monter ou descendre les escaliers, à se relever après un long repos, dysplasie, absence de descente d'ou ou des deux testicules (cryptorchidie)
Félin : Troubles urinaires, insuffisance rénale, diabète, agressivité au touché / caresses, perte d’appétit
Bovin : Suite à un vêlage difficile, vache couchée, difficulté de retour en chaleurs, difficulté à prendre, difficulté a saillir (taureau), diminution production de lait, atrésie des fléchisseurs profonds des doigts (veau)
NAC : problème de peau, dérèglement hormonal, otites, troubles viscéraux (digestif, rénale urinaire), malocclusion dentaire (défaut d’usure)
Liste non exhaustive et l’efficacité du traitement dépend du stade de la pathologie.
L’ostéopathie ne remplace pas et ne dispense pas d'un avis vétérinaire.
Anamnèse
Recueil de données auprès du propriétaire sur la vie de l'animal, dans le but de comprendre le motif de consultation. L’anamnèse permet d’orienter le diagnostic.
Diagnostic d’exclusion : si besoin, ce diagnostic permettra de réorienter le patient vers un vétérinaire ou un spécialiste si ce n’est pas du ressort de l’ostéopathe.
État de santé / Palpation
La posture de l’animal, ses aplombs, contractures musculaires, ses zones sensibles ou chaudes, etc ...
Dynamique
Observer le déplacement de l’animal, comment il se mobilise, les zones gênant le mouvement (boiterie etc ...).
Tests
Permettent de situer avec précision les dysfonctions du corps (musculaire, articulaire, viscéral etc ...).
Traitement
Il peut être crânien, tissulaire, viscéral, articulaire, myo-faciale, émotionnel etc … Le choix des techniques se fait en fonction du praticien mais surtout en fonction du patient.
Compte rendu et conseils
de rééducations
Une rééducation permettra d’optimiser l'efficacité du traitement. Les conseils peuvent être une adaptation du mode de vie de l'animal (alimentation, exercices, équipements etc ...).
Cette médecine exclusivement manuelle diagnostique et traite les pertes de mobilité des structures corporelles, qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels et divers symptômes. L’ostéopathie considère le corps dans son ensemble, dont tous les systèmes (musculaires, sanguin, nerveux, lymphatique, respiratoire, digestif..) sont en constante relation, dépendants les uns des autres.
Il s'agit d'une approche douce qui met en évidence les dysfonctionnements articulaires, musculaires ou fasciales susceptibles de provoquer des compensations corporelles, pouvant aller jusqu'à la douleur.
Elle traite les douleurs, qu'elles soient articulaires, musculaires, fasciales, viscérales, neurologiques ou émotionnelles. Le traitement est adapté à chaque individu, en prenant en compte sa globalité physique et morale, ainsi que les interconnexions entre son corps et son environnement.
L'objectif du thérapeute est de localiser l'origine de ces dysfonctionnements, de les traiter, et de comprendre comment et pourquoi ils se sont développés. Cette compréhension aide à prévenir la réapparition des problèmes à l'avenir. Cette méthode permet de relâcher les restrictions de mobilité, favorisant ainsi la détente et permettant au corps de restaurer ses capacités d’autorégulation et d’autoguérison du corps.
L'ostéopathe doit donc comprendre le fonctionnement global de l'animal : sa normalité, son schéma corporel, sa posture, ainsi que l’environnement dans lequel il évolue et son mode de vie. Tous ces éléments sont des facteurs clés qui influencent son état de santé et les éventuelles dysfonctions qui peuvent en découler.
Ainsi, en cas de boiterie par exemple, l'ostéopathe ne se limitera pas à examiner uniquement le membre affecté. Il réalisera une évaluation complète afin d’identifier la véritable cause du problème. Une boiterie peut avoir pour origine une dysfonction vertébrale, costale, ou même un trouble organique.
Il est également essentiel de traiter les compensations que l’animal a développées pour continuer à fonctionner malgré la douleur, afin de rétablir son bien-être global.
Créée en 1874 par le docteur Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie "consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé." (Définition de l'OMS)
L'ostéopathie animale est apparue en France dans les années 1980, grâce au docteur vétérinaire Dominique GINIAUX. Suite à des études en ostéopathie humaine, il a voulu l'utiliser en médecine vétérinaire.
« On entend par « acte d’ostéopathie animale » les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. »
2024 © Camille Ferrand-Ostéopathe animalier – All rights reserved – Design by Camille FERRAND